Printable Version of Topic
Click here to view this topic in its original format
Forums > Jazz > Jean-François Jenny-Clark - Unison (1987)


Posted by: frafra64 on 05-03-2009, 19:36
Jean-François Jenny-Clark - Unison
Àðòèñò: Jean-François Jenny-Clark
Àëüáîì: Unison, 1987
Èçäàòåëü: cmp / cmp cd 32
Æàíð: jazz/contrebasse
Ôîðìàò ôàéëà: eac-flac-rar 200 mb
Ññûëêà: CD (ed2k://|file|J.F.%20Jenny%20Clark%20-%20Unison%20[eac-flac]%20[frafra64].rar|209458390|3A2C3B68A54BD74A376F01E9C4407EFB|/
Íàõîæäåíèå: eDonkey
1 Présentation

Jenny-Clark, Jean-François (1944-1998), contrebassiste de jazz français.

2 Rencontre avec le batteur Aldo Romano

Né à Toulouse, d’origine américaine par sa mère, Jean-François Jenny-Clark débute à Paris, avec son frère également musicien, dans le groupe du trompettiste Jacques Coursil, puis il rencontre Aldo Romano avec lequel il joue au Chat qui Pêche (club de jazz parisien) dès 1960. Remarqué par le saxophoniste Jackie McLean qui l’engage, Jean-François Jenny-Clark rejoint en 1963 le trompettiste Don Cherry ; ils enregistrent, en compagnie notamment du saxophoniste argentin Gato Barbieri, Symphony for Improvisers (1966). Parallèlement, il suit des cours aux conservatoires de Versailles puis de Paris, où il décroche un prix de contrebasse en 1968, tout en continuant de se produire dans les formations du trompettiste Bernard Vitet aux côtés d’Aldo Romano, du violoniste Jean-Luc Ponty, du pianiste Martial Solal et de Gato Barbieri. Entre 1968 et 1970, Jean-François Jenny-Clark collabore avec les pianistes Keith Jarrett et Joachim Kühn toujours en compagnie de son ami Aldo Romano.

3 Sollicitations et collaborations artistiques multiples

Régulièrement sollicité sur scène et en studio par des musiciens américains dont les saxophonistes Anthony Braxton et Joe Henderson ou le batteur Paul Motian, Jean-François Jenny-Clark participe à la création en 1975 du groupe Pork Pie en compagnie du saxophoniste Charlie Mariano, du guitariste Philip Catherine et d’Aldo Romano. Il enregistre avec ce dernier un premier album en duo, à Rome en 1977, Divieto di Santificazione, comprenant un hommage au grand écrivain et poète italien Cesare Pavese. Jean-François Jenny-Clark s’associe par la suite à des musiciens tels que le tromboniste Albert Mangelsdorff, le trompettiste Chet Baker, les saxophonistes Michel Portal et François Jeanneau, les pianistes Martial Solal et Michel Petrucciani. En 1985, il créé avec Joachim Kühn et Daniel Humair un trio, l’un des plus prestigieux triumvirat du jazz européen dont la carrière s’est interrompue avec la disparition du contrebassiste en 1998.

En 1986 et 1987, Jean-François Jenny-Clark se produit en Italie notamment au sein de l’Orchestre franco-allemand et enregistre un premier disque sous son propre nom, Unison. Il participe l’année suivante au concert que donnent quelques musiciens français au Town Hall de New York, puis retrouve Joachim Kühn et Daniel Humair pour accompagner la chanteuse Helen Merrill et le saxophoniste Stan Getz (collaboration artistique dont témoigne Just Friends). Jean-François Jenny-Clark rejoint par ailleurs régulièrement Michel Portal et l’accordéoniste Richard Galliano pour de nombreux concerts et festivals, il accueille des stagiaires dans le cadre de rencontres internationales de contrebasse et participe à l’hommage rendu à Don Cherry à Nice en 1996.

Atteint par la maladie, Jean-François Jenny-Clark continue de se produire malgré les traitements médicaux, joue sur Quatre Fois trois de Daniel Humair et de nouveau sur Triple Entente avec Joachim Kühn et Daniel Humair en 1997. Ce disque reçoit à trois reprises la distinction de " Meilleur Album de l’Année " par les jurys de l’Académie du Jazz, des Django d’Or et des Victoires de la Musique. Il enregistre un an plus tard pour la toute dernière fois (French Touch, Richard Galliano), et trouve encore la force de jouer quelques semaines avant son décès.

4 Un style unique et recherché

Ouvert à toutes les expériences, partant pour toutes les aventures musicales, Jean-François Jenny-Clark, homme élégant et sensible, " princier au sens de gentilhomme, au drôle d’humour, qui jouait les yeux fermés, ouverts sur le mystère de la musique " ainsi que le définit Aldo Romano, a été sollicité au cours de sa carrière par les plus grands noms du jazz et de la musique contemporaine, de Pierre Boulez à Karlheinz Stockhausen, de Luciano Berio à Maurizio Kagel. Considéré par tous les musiciens comme le partenaire idéal, " celui sans qui la musique ne pouvait se faire " (de nouveau une formule d’Aldo Romano) possédait un jeu unique, immédiatement identifiable, dont l’importance en France au début des années soixante est probablement identique à l’influence du bassiste américain Scott LaFaro au cours de la décennie précédente. Rare contrebassiste à pouvoir jouer legato à la main gauche avec une constante unité de son, il offrait un timbre très boisé à son instrument (qu’il détestait transporter), et son style d’une justesse parfaite et d’une mobilité nerveuse (il affectionnait notamment les brusques sauts d’octaves du grave vers l’aigu) se doublait d’un exceptionnel sens de l’écoute et de la répartie musicales.

01 Scott
02 Zerkall
03 Motion
04 Accent
05 Unison
06 Legato
07 Ozone
08 T.G.V.
09 C-maj.

CODE
Exact Audio Copy V0.99 prebeta 3 from 28. July 2007

EAC extraction logfile from 2. March 2009, 17:08

J.F. Jenny Clark / Unison

Used drive  : MATSHITADVD-ROM SR-8588  Adapter: 1  ID: 1

Read mode              : Secure
Utilize accurate stream : Yes
Defeat audio cache      : Yes
Make use of C2 pointers : No

Read offset correction                      : 103
Overread into Lead-In and Lead-Out          : No
Fill up missing offset samples with silence : Yes
Delete leading and trailing silent blocks  : No
Null samples used in CRC calculations      : Yes
Used interface                              : Installed external ASPI interface

Used output format : Internal WAV Routines
Sample format      : 44.100 Hz; 16 Bit; Stereo


TOC of the extracted CD

    Track |  Start  |  Length  | Start sector | End sector
    ---------------------------------------------------------
        1  |  0:00.00 |  3:32.40 |        0    |    15939 
        2  |  3:32.40 |  4:51.10 |    15940    |    37774 
        3  |  8:23.50 |  5:31.37 |    37775    |    62636 
        4  | 13:55.12 |  3:59.15 |    62637    |    80576 
        5  | 17:54.27 |  4:36.73 |    80577    |  101349 
        6  | 22:31.25 |  6:49.60 |    101350    |  132084 
        7  | 29:21.10 |  8:02.20 |    132085    |  168254 
        8  | 37:23.30 |  4:41.30 |    168255    |  189359 
        9  | 42:04.60 |  4:21.60 |    189360    |  208994 


Range status and errors

Selected range

    Filename J:\MMT\J.F. Jenny Clark - Unison.wav

    Peak level 100.0 %
    Range quality 100.0 %
    Copy CRC C2878EC2
    Copy OK

No errors occurred


AccurateRip summary

Track  1  accurately ripped (confidence 2)  [839D4287]
Track  2  accurately ripped (confidence 2)  [2C2F5834]
Track  3  not present in database
Track  4  accurately ripped (confidence 2)  [C90B4122]
Track  5  accurately ripped (confidence 2)  [BC7385CF]
Track  6  accurately ripped (confidence 2)  [66FB18DE]
Track  7  accurately ripped (confidence 2)  [8C19B35C]
Track  8  accurately ripped (confidence 2)  [823E7E29]
Track  9  accurately ripped (confidence 2)  [33927FD7]

8 track(s) accurately ripped
1 track(s) not present in the AccurateRip database

Some tracks could not be verified as accurate

End of status report

Powered by Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)